À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Municipalité de Chameyrat a le plaisir d’accueillir Marie-France Houdart, sociologue et ethnologue, auteure et éditrice, fondatrice de la maison d’édition Maiade.
Passionnée par le patrimoine corrézien, elle a publié de nombreux ouvrages qui mettent en lumière les traditions, les mémoires et les savoirs populaires de notre territoire.
Marie-France Houdart animera une conférence-rencontre sur le thème : « La femme et la terre en Corrèze à travers l’histoire » le samedi 20 septembre à 16 heures au cours de laquelle elle invite le public à redécouvrir l’histoire souvent invisible des femmes corréziennes : discrètes dans les récits officiels, mais indispensables à la vie économique, sociale et spirituelle du pays.
Marie-France Houdart mettra en lumière leur rôle dans la famille, leur lien à la nature et à la terre, dont on les faisait souvent héritières, leur force d’adaptation et leur chemin progressif vers l’émancipation.
Une conférence qui déconstruit les idées reçues et redonne leur juste place à celles qui, par un « savoir sans lettres », ont marqué profondément la société corrézienne.
Salle polyvalente de Chameyrat
Entrée libre et gratuite